english version - version française

NOS MÉDICAMENTS


      Genevet commercialise des médicaments vétérinaires génériques. Ci-dessous, vous pouvez avoir accès à la liste de nos médicaments commercialisés classés par ordre alphabétique.



      Pour une recherche plus fine vous pouvez vous reporter à notre moteur de recherche.

A B C D E F G I K L M N O P R S T V X

xylasleep
Présentation: 25ml
Type: anaesthesique
Voie d'administration: injectable
Principe actif: rompun
Concentration: 2%
Description: Xylazine injectable 25 ml,

sédatif, analgésique, anesthesique, tranquilisant, myorelaxant.

USAGE VETERINAIRE



Composition: Xylazine (chlorhydrate) 2g,

Methylparabenzoate 0.1g, Propylparabenzoate 0.009g, Excipient: q.s.p.100 ml.

Présentation: Xylaway 2% est une solution pour injections, claire et transparente. Chaque ml contient 20 mg de xylazine. Le methylparabenzoate et le propylparabenzoate sont des conservateurs anti microbiens

Propriétés: la xylazine est un alpha 2 agoniste sédatif, analgesique, tranquilisant et myorelaxant, utilisé chez les bovins, chevaux, chiens et chats, de même que pour la capture des animaux sauvages. Xylaway peut être utilisé pour des examens médicaux, la contention, le transport, ou en prémédication de chirurgies mineures, ou chirurgies sous anesthésies loco-regionales. Xylaway est ainsi utilisé pour l’examen des parties génitales, les chirurgies utérines et vaginales, les impactions rectales, ou les chirurgies locales du train arrière.

Administration: par injections IM ou IV. Utilisation seul ou en association

Dosage: en fonction de l’espèce et du degré de sédation attendu.

Bovins: Xylaway 2% est administré par voie IM, à la dose de 0.05-0.30 mg/kg xylazine (0.25-1.5 ml Xylaway 2%/100 kg poids vif), selon l’intensité de sédation attendu. Très peu d’animaux auront besoin d’une dose supérieure, n’excédant pas 15 mg/50 kg (dose de degré 4). Par voie IM, l’induction de l’effet est d’environ 15 minutes. Dose mg/kg mg/50kg ml/50kg

1 0.05 2.5 0.12

2 0.10 5.0 0.25

3 0.20 10 0.5

4 0.30 15 0.75

En cas d’administration par voie IV chez les bovins, diminuer les doses ci dessus de moitié. Le couchage de l’animal est observé au delà de 1 ml/100 kg

Chevaux: Xylaway 2% est administré par voie intraveineuse lente. Le dosage dépends du degré de sédation attendu et de la réponse de l’animal à la sédation. La dose est de 3-5ml/100 kg de poids vif. Xylaway est actif 5 minutes après l’injection et les effets persistent pendant 20 minutes. A ces doses le cheval reste debout. Xylaway 2% peut être employé chez le cheval en prémédication de barbituriques ou en combinaison avec une anesthesie loco-regionale. Les chevaux nerveux ou facilement excitables peuvent avoir besoin de doses plus importantes. Les chevaux âgés ou affaiblis par des traitements antérieurs devront avoir des doses plus faibles.

Chiens: Xylaway 2% est administré par voie IM à la dose de 1-3 mg/kg (0.05-0.15 ml/kg poids vif). Xylaway peut être utilisé conjointement à une anesthésie locale. Une prémédication avec de l’atropine peut être recommandée dans certains cas. Xylaway 2% agit en synergie de barbituriques et permet de réduire le dosage de ces derniers de moitié.

Chats: Xylaway 2% est administré par voie IM à la dose de 3mg/kg (0.15ml/kg poids vif). Une prémédication avec de l’atropine est recommandée dans certains cas.

Contre-indications: ne pas utiliser chez les animaux gestants à moins d’un mois du terme. La sécurité de la xylazine n’ayant pas été totalement prouvé pendant l’organogénèse, il est recommandé d’utiliser la xylazine avec précautions lors du premier mois de gestation. Effet émétique chez le chien et le chat: ne pas utiliser en cas d’obstruction du tube digestif. A utiliser avec prudence chez les insuffisants respiratoires, cardiaques, hépatiques, rénaux et chez les animaux en état de choc. Ne pas utiliser chez les chevaux destinés à la consommation humaine. Ne pas administrer par voie intra carotidienne. Une salivation importante peut suivre l’administration de xylazine chez les bovins. Les effets secondaires de bradycardie, arythmie et polyurie peuvent apparaitre chez les chevaux.

Précautions générales: en cas d’auto-injection accidentelle, ne pas conduire. En cas de projection sur la peau ou dans les yeux, rincer abondemment. Tenir hors de portée des enfants. Produit à usage vétérinaire seulement. Conseils pour les medecins: La Xylazine est un alpha adrenocepteur agoniste dont la toxicité peut conduire aux effets cliniques suivants: sédation, dépression respiratoire, coma, bradycardie et hyperglycémie. Des arythmies ventriculaires ont également été rapportées. Un traitement de soutien des différentes fonctions sera vivement recommandé en cas d’intoxication.

A conserver en dessous de 25°C.

Delais d’attente: viande et abats: 2 jours, lait: aucun


Animaux :   Equins     Bovins     Caprins    
 Ovins     Porcins     Camelins    
 Lapins     Chiens     Chats